La génération des cartes de réseaux écologique a été faite en utilisant les données open data d’utilisation du sol répertoriées par les services de l’Etat (routes, bâtiments, zones de végétation…). Ces images ont été ajustées ensuite pour avoir une résolution spatiale de 10 mètres.
Chaque type d’utilisation du sol a été affecté d’une valeur de résistance au déplacement de l’espèce concernée.
Ces images ont ensuite été analysées en utilisant un logiciel de simulation, basé sur la théorie des graphes (GRAPHAB), permettant de définir:
- pour les animaux terrestres du type du Renard Roux : des blocs forestiers de 5 ha minimum (identifiés aux habitats naturels), les chemins de moindre résistance et les blocs forestiers pouvant être reliés entre eux par un déplacement de 2 km maximum.
- pour les animaux volants du type de la Mésange Bleue : des blocs forestiers de 3 ha minimum (identifiés aux habitats naturels), les chemins de parcours et les blocs forestiers pouvant être reliés entre eux par un déplacement de 2 km maximum.
Les lieux de présence observés sur le terrain ont été rajoutés à partir des données disponibles sur le Portail français d’accès aux données d’observation sur les espèces (openobs.mnhn.fr).
Selon les caractéristiques d’habitat, d’entraves au déplacement et de distance maximale de déplacement, il est possible de faire d’autres cartes illustrant la fragmentation, les chemins de déplacement, les zones à protéger et les zones à renaturer selon les espèces considérées.
Néanmoins, les deux espèces choisies sont déjà très représentatives des espèces vivant en forêt présentes en Ile-de-France.
Il serait utile de faire une simulation identique pour les espèces de prairies sauvages, mais ces dernières ne sont pas répertoriées.
De même, les zones humides sont aussi un biotype sur lequel des simulations devraient être faites, mais elles sont plus complexes comme elles ont des espèces spécifiques et elles attirent d’autres espèces pour la nourriture et le rafraîchissement. La couche des zones humides répertoriées a été rajoutée dans les cartes interactives pour indiquer les endroits privilégiés où restaurer les anciennes zones humides.