La carte interactive affiche la facilité de déplacement de la grande faune entre forêts au sein de la ceinture verte :
- Plus la couleur est rouge, plus la grande faune peut se déplacer
- Plus la couleur est bleue, moins la grande faune peut se déplacer
Ouvrir la carte interactive (l’affichage des cartes en couleur prend une quinzaine de secondes)
D’autres couches d’information ont été ajoutées à la carte pour avoir une vision :
- Des forêts,
- Des zones concernées par les PRIF (Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière)
Pour plus d’information sur les PRIF : lien vers l’Agence des Espaces Verts
Les cartes de modélisation de la connectivité ont été découpées en quatre, pour des raisons de taille, en prenant pour chaque carte des forêts situées en périphérie des cartes comme source de grande faune cherchant à se déplacer.
La boîte en haut à droite permet de modifier l’affichage en sélectionnant ou désélectionnant des couches.
Ces cartes ne cherchent pas à être exhaustives, complètes, précises…, elles visent à permettent de voir facilement en global et en local ce qui concerne la connectivité des forêts.
Elles se veulent un outil facile à utiliser et très visuel pour discuter, entre de nombreux intervenants, des zones à protéger et à restaurer et des conséquences de futurs projets d’artificialisation.
Pour les utiliser, une façon est de définir des massifs forestiers que l’on veut connecter et de suivre des chemins (en privilégiant ceux en rouge et en orange) qui permettrait de les relier.
Ensuite, il faut identifier les barrières liées à la mobilité humaine (routes et voies ferrées), comme la traversée de ces barrières nécessitent de mettre en place des passages à faune, et les terrains concernés, en vue de les inclure dans des PRIF.
Ces cartes permettent de définir les chemins de plus grande facilité de passage, mais elles ne permettent pas de définir les chemins qui auront le coût d’action le moins élevé comme cela reste du ressort du politique.